Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Blog's Life
A Blog's Life
6 juin 2007

L'ombre d'un homme

Sans_titre_1_copieIl est des jours où le passé ravive une flamme dont on avait oublié la chaleur. Des mots et des souvenirs qui nous rappellent d’où on vient, où sont nos racines. J’avais dit ailleurs que le temps calme, il a aussi un défaut : il efface. Les jours, les mois, les années … Et au bout l’oublie. Autant que mon prénom, celui de mon père résonne d’une façon que seul moi n’arrive plus à comprendre.

Trop peu de temps j’ai eu avant mes 8 ans pour connaître mon père. Des souvenirs d’un enfant donc, c’est tout ce qu’il me reste … Trop peu. Les souvenirs sont encore plus pesants quand tout reviens rapidement, de façon décousue, et de façon touchante. Aurais je connu mon père à ce point, sous ce jour, si le temps n’avait pas manqué ? Je le savais engagé, militant, passionné. Mais les mots finissent par ne plus résonner.

Plusieurs fois récemment j’ai eu l’occasion d’entendre parler de lui, avec une façon qui semblait me dire : t’es l’héritier. Pas celui d’une fortune, ni même d’un rôle ou d’un poste, mais héritier de la foi d’un homme en ses convictions. Mon père n’est pas parti dans l’anonymat le plus complet, il a laissé son empreinte, et quand je tente d’en mesurer l’ampleur, j’ai parfois la sensation d’être loin de ça. Ni indigne ni honteux, mais loin de sa capacité à faire, à bâtir sur un idéal, sur une espérance.

 

Ces derniers jours le manque de ne pas avoir suffisamment vécu à ses côtés s’est bien plus fait sentir. Son ombre pèse souvent, et ses derniers mois me rendent honteux, indigne. Un gros coup de blues, avec l’envie de mettre un peu tout ça à plat, avec les mêmes musiques tristes dans les oreilles, à 3h du mat’ passé …

Publicité
Commentaires
I
Je sais ce que tu peux ressentir, j'ai perdu une personne de ma famille très importante dans ma vie la veille de mes 5 ans (un jour avant mon anniversaire...c'est terrible) et cette personne me manque énormément, c'est un vide immense qui ne pourra jamais être comblé.Mais sache que tu es quelqu'un de génial, j'ai rarement vu des gens qui sont comme toi...reste comme tu es, change pas, moi je t'adore super doofy ;)
P
Bon, c'est pas simple de faire un commentaire sur ce genre d'article...<br /> Pas simple du tout...<br /> J'ai quelque chose à dire, mais je n'arrive pas à le formuler.<br /> C'est pas tellement un commentaire. J'ai pas à commenter ce genre de texte.<br /> <br /> Alors bon...<br /> Je ne dirai qu'une seule chose.<br /> Je pense qu'il serait fier de toi.<br /> Je pense que si comme tu le fais si bien, tu continues à marcher dans ses pas, alors il sera fier de toi, alors tu lui feras honneur.<br /> <br /> Continue donc d'être ce que tu es:<br /> L'homme gentil.<br /> L'homme sincère.<br /> L'homme engagé.<br /> L'homme qui rale aussi un peu.<br /> L'homme a qui on peut beaucoup demander sans qu'il demande autre chose en retour.<br /> L'homme qui écoute.<br /> L'homme qui conseille.<br /> Bref, le Fabien que je connais. Celui que j'aime (sans mauvaises pensées hein).<br /> Continue d'être toi, et avec cela, tu seras son digne héritier...<br /> <br /> On ne peut pas faire la même chose que quelqu'un. Mais on peut faire d'autres choses, des choses dont il serait fier. Alors même si tu as des doutes sur le fait d'être digne, d'être à sa hauteur, faut que tu saches qu'en étant toi même, tu es déjà plus que digne d'être son fils...
A Blog's Life
Publicité
Albums Photos
Publicité